Des sites privés de traitement (déchetteries professionnelles multi-flux, opérateurs spécialisés), situés sur le département ou à proximité, sont ouverts et capables d’accueillir les déchets des professionnels. Vous pouvez consulter la liste ci-dessous recensant les informations dont dispose le Syndicat à ce jour : Toutes les visites de nos installations sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Si vous souhaitez reprogrammer une nouvelle date, merci de prendre contact avec nos services par mail à visites@valoraisne.fr La collecte des textiles étant suspendue, il est préférable de les mettre de côté et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte. Ne pouvant plus accéder aux déchèteries pour le dépôt de déchets verts, pensez à utiliser des techniques de jardinage au naturel :
  • le mulching
  • le paillage
  • le compostage

Le mulching consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée. Elle se décompose naturellement, apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité.


Le paillage consiste à disposer une couche de matériaux organiques aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager (tontes de pelouse, tailles d’arbustes, de plantes et fleurs …). Cela permet de limiter l’arrosage et la pousse de “mauvaises herbes”.


Le compostage permet d’obtenir un support de culture et un fertilisant 100% naturel, grâce à un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers…).

Les tailles de haies et autres végétaux volumineux devront être conservés à domicile dans l’attente de la réouverture des déchèteries.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les guides suivants :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-compostage-et-paillage.pdf


Pour rappel, le brûlage des déchets verts, comme de l’ensemble des déchets ménagers, est interdit et est passible d’une amende de 450 € (circulaire ministérielle du 18/11/2011).
Par ailleurs, la pollution de l’air aux particules fines engendrée par ces pratiques peut amplifier gravement les risques respiratoires des personnes fragiles, particulièrement vulnérables en ces temps de pandémie.

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_brulage_particulier_231118.pdf

Vous pouvez essayer d’adopter quelques gestes ou nouvelles habitudes pour réduire votre production de déchets :
  • Composter vos biodéchets en bac ou en tas
  • Pratiquer le mulching ou le paillage avec les tontes de pelouse
  • Etablir des menus et préparer sa liste de courses
  • Cuisiner ou congeler les restes
  • Acheter des produits en vrac et privilégier les produits réutilisables
  • Boire de l’eau du robinet
Voici quelques guides à consulter : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-que-faire-dechets.pdf https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/recette-anti-gaspillage-methode-de-mesure.pdf Pendant la période de confinement, les pharmacies restent ouvertes. Tout déchet de soin piquant, coupant ou tranchant doit être collecté dans des boîtes hermétiques adaptées et gérées par l’éco-organisme DASTRI. Les patients en auto-traitement peuvent se procurer une boîte en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Une fois remplie, elle devra être refermée et rapportée dans un point de collecte (www.dastri.fr/nous-collectons/).
Les déchets de soins mous (mouchoirs, masques, gants, pansements, cotons…) ne doivent pas être mis dans les boîtes DASRI. Ils sont à déposer dans un double sac plastique fermé et à éliminer avec les ordures ménagères. Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24 heures, avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle « jaune ». Les déchetteries des collectivités sont fermées au public, conformément aux mesures de précaution définies par le Gouvernement. De plus, l’activité des transporteurs et des filières de traitement et de recyclage est également impactée par la crise et certains exutoires sont fermés.
Les déchets à déposer en déchetterie peuvent se stocker sans nuisance et sans risque, vous pouvez donc les conserver à domicile jusqu’à réouverture du service. Dans tous les cas, ils ne doivent pas être déposés dans les bacs de collecte, ni sur le trottoir. Après une période d’interruption entre le 18 mars et le 20 avril, l’activité des deux centres de tri de Valor’Aisne va pouvoir reprendre.
En effet, durant cette période, le Syndicat, en collaboration avec ses collectivités adhérentes et les services de l’Etat, a travaillé activement pour trouver les meilleures solutions et permettre un redémarrage des sites dans des conditions de sécurité adaptées pour ses agents : dotation suffisante en équipements de protection individuelle (masques FFP2, blouses, manchettes…), mise en place de mesures complémentaires sur site pour assurer le respect des gestes barrière et les règles de distanciation sociale en cabine…
Les collectes des emballages recyclables et papiers (bacs et sacs jaunes), assurées par les collectivités adhérentes à Valor’Aisne, reprendront donc à partir du lundi 20 avril en fonction des calendriers de collecte habituels et des modalités définies par chaque collectivité.